Respirer c’est vivre. Cela paraît évident, dit comme cela. Et pourtant ce n’est pas si simple.
La respiration, du premier souffle de l’enfant tout juste sorti du ventre de sa mère jusqu’au dernier souffle de la vie, nous accompagne tout au long de notre existence.

D’un individu à l’autre, mais aussi selon l’activité physique, le moment de la journée, la concentration que l’on porte sur une activité, l’émotion que nous traversons, notre respiration se modifie, varie :
Elle peut être ample et profonde, courte et saccadée.
D’ailleurs de nombreuses expressions font référence à la respiration : on dit bien d’une sensation qu’elle est « à couper le souffle », ou de quelqu’un qu’il « ne manque pas d’air », ou encore d’une personne qu’elle est éprise d’un « souffle de liberté »…
Respiration, action, mental et émotions sont étroitement liés
Si l’on s’en tient aux définitions du mot inspiration voici ce que l’on trouve dans le dictionnaire :
« L’inspiration est l’action par laquelle l’air entre dans les poumons. Et c’est le mouvement opposé à l’expiration.
Par analogie, c’est aussi une sorte de souffle divin qui pousse à tel ou tel acte.
Par extension, l’inspiration est un acte de stimulation de l’intellect, des émotions et de la créativité à partir d’une influence ».
Ce qui me semble intéressant dans ces définitions, c’est l’incroyable interaction entre elles : Comment, à partir de ce même mot on peut tirer le fil de la pelote et constater que respiration, action, mental, émotions sont liés. A méditer non ?
« Dans le secret de ton être part se manifester l’inspiration. Ce mot « inspiration » vient du latin in spiritu : cela signifie que tu es alors immergé dans la profondeur de ton propre esprit. En cet instant privilégié s’entremêlent : l’intuition, le sentiment, l’émotion et la joie. Tu as alors rendez-vous avec ta créativité ».
Jean Proulx, Grandir en Humanité
