L’évocation du mot vacances est associé au farniente, au repos, à la plage peut-être ou encore à la montagne, un moment de calme et de douceur, d’évasion en vue.. Comment s’y préparer avec la sophrologie ?

Avant les vacances, il y a les préparatifs. Comment occuper les enfants lorsqu’on ne sera pas en congés, organiser le planning avec son/sa conjoint.e, s’occuper de la logistique, prévoir les déplacements, les besoins de chacun… Tant de points à prendre en compte !
Sans oublier la planification du travail bien évidemment. Comme boucler les dossiers en cours et anticiper la rentrée.
L’été, les vacances se profilent donc et, avec cette image idyllique, rêvée… Toute la charge mentale supplémentaire.
Ça, c’est quand on part. Car lorsqu’on ne part pas, il va falloir aborder la période creuse qui peut être vécue comme désagréable avec, peut-être, une sensation de vide.
Comme dans toute période de changement, les modifications de rythme ont tendance à perturber l’organisme et les pensées associées générant du stress, voire de l’anxiété.
Quelle que soit la situation, dès lors qu’elle est inconfortable, l’important est de revenir dans le présent, d’observer ce qui se passe en soi, d’accueillir ses émotions. Car, qu’elles soient agréables ou désagréables, ces émotions sont toujours utiles.
Et dans un second temps, agir. En réalisant des exercices de respiration et de décontraction musculaire, vous pourrez facilement évacuer l’inconfort lié au stress, parvenir à lâcher prise et à vous détendre. La visualisation d’images positives vous permettra d’aborder les événements différemment, pour vivre un été en toute sérénité.
