Comment éviter le burnout ?

Dans la sphère professionnelle, que la personne ressente une pression permanente trop forte, un ennui profond dans son emploi, la perte de sens au travail, le manque d’autonomie et de marges de manœuvre, la non considération, elle peut avoir le sentiment de faire face à des difficultés qui, seules ou combinées, peuvent amener à un état d’épuisement professionnel à la fois physique, émotionnel et mental, appelé burn-out.

Repérer les signes avant-coureurs

Physiquement, le stress provoque des troubles du sommeil, des tensions musculaires (dos, nuque), des céphalées.
D’un point de vue cognitif, on note entre autres symptômes des difficultés à prendre des décisions, à mémoriser, se concentrer.
Des manifestations émotionnelles comme la peur, le manque d’entrain, la tristesse, parfois l’absence d’émotions sont à considérer.
Psychologiquement, la dévalorisation, la sensation d’être pris au piège sont des indicateurs à prendre en compte, tout comme le repli sur soi ou la baisse de motivation.
A cela peuvent s’ajouter des modifications du comportement, tels que la consommation d’alcool, de tabac, et/ou des troubles alimentaires.

Apprendre à s’écouter

Le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel. Une période difficile à vivre, pour la personne qui le subit et pour l’entourage, avec de nombreux questionnements et remises en cause.
Ce qui est important c’est d’apprendre à s’écouter, mieux se connaître pour éviter d’en arriver là, ou de s’en sortir le mieux et le plus rapidement possible.
Avec les thérapies brèves que sont l’hypnose, la PNL et la sophrologie, je vous propose de vous accompagner pour détecter ensemble les écueils à éviter ou, si vous avez déjà dépassé la limite, de travailler sur votre reconstruction pour retrouver notamment vos capacités à vous concentrer, la fondamentale estime de soi et la confiance en soi pour rebondir.

Laisser un commentaire